Une épine dans le pied des maires de Seyssins et de Seyssinet Pariset ?

« La liste « Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain » (ICD) dénonce vigoureusement l'ouverture prochaine d’une surface commerciale Lidl, avenue de Grenoble sous le Prisme, en limite communale Seyssinet / Seyssins.
En effet, ce projet porte atteinte à la Démocratie, constitue un non-sens économique et entrave la transition écologique.
C’est un déni démocratique car le dossier a été monté par le Maire sortant et Lidl, en toute opacité. Aucun recours possible (élus d’opposition, association des entrepreneurs de Seyssins et Seyssinet), aucun passage par la commission préfectorale (CDAC), ni soumission à l’avis des commissions métropolitaines du SCOT et du PLUI , aucune information donnée par le Maire de Seyssins aux élus de son Conseil Municipal, à ses habitants et les commerçants de sa commune lors de ses voeux ou sur la gazette communale.
C’est un non-sens économique car sur cette zone l’offre de commerces alimentaires de ce type est surabondante (Drive et Casino sur Seyssinet, Netto et Intermarché sur Seyssins). C’est également un risque évident de fragilisation de l’activité commerciale traditionnelle (petits commerces, Coopérative laitière).
C’est une entrave à la transition écologique car au delà de la contradiction avec la logique du PAT (Projet Alimentaire Territorial) instruit par les 2 communes sous la conduite de Catherine Brette, l’urgence écologique nécessite de donner priorité aux circuits courts, aux productions agricoles locales et biologiques afin de développer l’autonomie alimentaire du territoire et garantir la santé de ses habitants.
La liste ICD, au vu de ces éléments, et dans la logique de ses ambitions politiques reposant sur la démocratie participative, la transparence de la politique locale, la transition écologique et démocratique, s’interroge une nouvelle fois sur le décalage entre la communication du Maire de Seyssins et la réalité du terrain.