Initiatives Citoyennes et Démocratie pour Seyssins
- Nous sommes désormais quatre élu(e)s au sein du groupe ICD du conseil municipal. François Gilabert, conseiller municipal indépendant nous a rejoint.
- L’association ICD a été créée en ce début d’année 2020. Elle est co-administrée par Marie-Hélène et Jacques pour la présidence et co-gérée financièrement par Isabelle et Hervé. Nous tenons à les remercier de porter ainsi le projet sur la place publique et de permettre à chacune et à chacun de s’engager plus avant.
- Nous proposons à nouveau à tous ceux qui le souhaitent de s’associer désormais à cette initiative, de participer à l’émergence et à la finalisation de ce projet alternatif pour Seyssins dans la perspective de la constitution d’une liste citoyenne pour les élections municipales à venir.
Les étapes de la démarche des États Généraux
- Printemps 2019 : diagnostic de la situation présente et depuis 2017
- Été 2019 : décision de lancer une démarche citoyenne
- Septembre – octobre 2019 : constitution du collectif ICD Seyssins
- 7 novembre 2019 : soirée de lancement de la démarche et mise en place des ateliers
- Entre le 7 et le 30 novembre. Ateliers de proximité.
- 30 novembre 2019 : premier Forum citoyen (premières propositions)
- 7 décembre 2019 : second Forum citoyen (orientations et axes du projet de mandat)
- 12 décembre 2019 : soirée de synthèse (Festival des I.D.E.E.S)
- 19 décembre 2019 : écriture des statuts ICD et clarifications et écritures des projets structurants.
- 21 décembre 2019 : conditions à remplir par les listes participatives à leur lancement. La communication, quelle équipe ? quelle organisation ? Conditions à respecter par les élus tout au long du mandat.
- 30 décembre 2019 : Écriture de la charte des élu(e)s et prise en comptes des diverses contributions
- 4 janvier 2020 : ateliers « principes de constitutions de liste », les chantiers de la communication.
- 10 janvier 2020 : lancement de la constitution de la liste ouverte et ateliers d’écriture des différents points de la programmation et amendements.
- le 16 janvier contenus : constitution de la liste citoyenne
- le 23 janvier : Présentation du programme
Le manifeste
Faire renaître la démocratie est un manifeste rédigé par un collectif de cinq auteurs : 1 élu local, 2 consultants, et deux directeurs de collectivités locales. Publié en 2013, il reçut un accueil discret car le sujet ne semblait pas d’actualité, peut-être beaucoup moins qu’aujourd’hui où le fossé entre les élus et les citoyens est devenu abyssal. Depuis cette date, des évolutions législatives ont eu lieu : loi sur le cumul des mandats en 2014, Loi NOTRe qui a modifié les échelons et responsabilités des institutions territoriales et actuellement le projet de réforme constitutionnelle, le projet de loi « Engagement et proximité » sur le statut des élus en discussion au Parlement.
La société a changé aussi. Elle s’est encore plus atomisée avec une co-existence de groupes sociaux qui ont de moins en moins de points communs. L’ouvrage de Jérôme Fourquet, L’archipel français est de ce point de vue éloquent. Nous ne faisons plus société.
Alors le questionnement peut débuter : Faire société, qu’est-ce ?
Avec la crise des « Gilets jaunes » le sujet est au coeur de l’actualité et la classe politique s’en est emparée. Actuellement de nombreux ouvrages sont consacrés à des propositions pour remédier à la crise démocratique ! Chacun sent bien, qu’avec la question des inégalités, le sujet de la participation des citoyens à la démocratie est incontournable pour envisager l’avenir de notre société.
Ce manifeste est un outil pour le débat. Il n’a pas la prétention d’apporter des solutions toutes faites mais de proposer un cadre pour la réflexion et des pistes pour la mise en oeuvre de démarches démocratiques.
Nous proposons de créer un environnement favorable à la mobilisation et à l’implication des citoyens en concentrant notre action sur quatre thématiques.
Ces thématiques constituent, de notre point de vue, les piliers d’une refondation démocratique