Mobilité et Urgence pour la Transition écologique
Réunion publique du jeudi 20/02/2020
L’équipe ICD poursuit ses réunions publiques et sa présence sur le terrain.
Une petite cinquantaine de personnes ont participé à la deuxième réunion publique de notre campagne municipale ICD, autour du thème « Mobilité et Transition Écologique ».
Des sujets riches sur lesquels les habitants présents ont pu s’exprimer avec enthousiasme par le biais d’ateliers participatifs. Un bel élan constructif qui appuie la participation collective chère au cœur de l’équipe d’ICD.
Notre invité du soir, Franck Rousset, agriculteur passionné à St. Marcellin et président de la coopérative Manger Bio Isère a témoigné comment une restauration biologique durable et respectueuse du terroir et de ceux qui le travaillent, est pratiquée dans l’agglomération grenobloise et l'Isère.
Il a apporté un éclairage précis sur l'aspect compétitif existant avec l'industrie agroalimentaire pour fournir les collectivités (écoles, crèches, EPHADs). Mais aussi sur comment la proximité et l’inventivité qui font l’identité de la coopérative permettent d'avoir une longueur d'avance sur les grands groupes nationaux (optimisation des transports, logistique, livraison par vélo électrique, réduction d'emballage).
« Du bio local et respectueux, c'est une réalité et c’est possible, même à Seyssins ! »
Nous proposons de favoriser les circuits courts, que ce soit pour la restauration collective ou à domicile. Il faut être innovant et apporter une attention particulière à l’accès pour tous les Seyssinois à une alimentation saine et de qualité. Travailler avec des coopératives, des plateformes de distribution de produits locaux, ou encore des légumeries, redynamiser le marché hebdomadaire. Tout cela est possible et déjà existant sur l’agglomération (restauration scolaire, bio, locale, respectueuse, SPL Vercors Restauration). Il reste à Seyssins de prendre le train.
La transition énergétique a aussi été évoquée avec le rappel de l’existence de l’ALEC, un outil de proximité qui accompagne et oriente vers la transition énergétique. Elle tient des permanences sur la commune.
L’ADEME, agence régionale, met ses capacités d’expertises au service des politiques publiques. La nécessité de la mise en place de journées citoyennes a été soulevée afin de sensibiliser le public et les enfants avec le retour des jardins potagers dans les écoles. Eolien, photovoltaïque, isolation, autant de voies à explorer pour une transition nécessaire pour diminuer notre empreinte carbone.
L'équipe ICD a également présenté une première synthèse des retours des questionnaires au sujet des déplacements (transports en commun, vélo, chemins à pied, etc.) et des propositions pour accompagner la transition énergétique et écologique dont tout le monde doit devenir acteur pour une commune toujours plus inventive, conviviale et dynamique.Vous êtes intéressés, curieux, sceptiques ?
Nous vous proposons d’autres réunions publiques dans les semaines à venir :
- Le 25 février : DEVELOPPEMENT LOCAL et ECONOMIE DE PROXIMITE (Stade Beauvallet)
- Le 10 mars : SERVICES à la POPULATION (Ferme Heurard)
- Le 13 mars : POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN (Salle Simone Veil)
