Lancement de la campagne Inventons Collectivement Demain

Nous étions plus d’une vingtaine réunie lundi 20 Janvier au Campanile pour lancer notre campagne.
Il y a quelques semaines, nous ne pensions pas y arriver. Mais voilà ! C’est fait !
Nous présentions à la presse, les noms des 5 premiers binômes de notre liste Inventons Collectivement Demain.
En effet, à la suite de notre travail de cet automne qui a réuni plus de 50 personnes, nous avons créé l’association ICD qui a travaillé sur comment faire (re)naître la démocratie à Seyssins.
Nous sommes allés voir ailleurs et plusieurs expériences nous ont inspirés. Celle de Jo Spiegel, maire de Kingerheim, celle de l’équipe de Saillans dans la Drôme, Crolles 2020
Contrairement à ce qui se fait souvent, nous ne présentons pas une tête de liste qui figurera seule sur les journaux et les affiches. Ce sont des binômes constitués d’un élu et d’un « apprenti », l’élu pour sa connaissance et son envie de transmettre et l’apprenti, novice en politique mais expert de sa commune, puisqu’il y vit.
Les binômes sont Catherine Brette (élue à Seyssins depuis 1989 et conseillère départementale de 2001 à 2015) et Joachim Andres, Laurence Algudo et Jacques Olivier Cochard, François Gilabert et Isabelle Bœuf, Jean-Francois Lagneau et Marie Odile Philbe, Pascale Chaillet, François Jabin, Eric Grasset…
Une majorité est issue de la société civile, d'autres sont engagés politiquement (EELV, PS, Parti Radical, Génération Ecologie....)
Notre projet n’est pas abouti car il met le citoyen au cœur de nos préoccupations. Le citoyen doit pouvoir être informé sur tout ce qui le concerne dans sa vie quotidienne que ce soit la commune ou la métropole qui en a la compétence . Nous déplorons cette attitude qui consiste à renvoyer la responsabilité sur l’intercommunalité dès qu’un problème de proximité se pose.
Nous avons mis au point des outils pour créer une réelle envie de participer sans que ce soit de la poudre aux yeux électorale : conseil participatif, maison de la citoyenneté, commissions extramunicipales. Nous devons donner des moyens humains et financiers à ces outils.
Les enjeux de demain sont l’urgence sociale et climatique et la lutte contre le repli sur soi. Nous pensons que la commune est la bonne échelle pour travailler sur ces thèmes qui nous concernent tous.
L’enjeu de demain pour Seyssins est de réussir l’intégration de nombreux nouveaux habitants.
Le quartier de Prénouvel peut être un « laboratoire » pour inventer de nouvelles formes pour vivre ensemble dans l’intérêt de tous et de chacun.
Ce pari, nous le ferons ensemble en prenant le temps qu’il faudra pour écouter les préoccupations des Seyssinois.
Un questionnaire est distribué par nos amis et servira à construire notre programme avec eux.
Pour le collectif « Pour Seyssins Inventons Collectivement Demain »